Masta Gavage

Masta Gavage

dimanche 9 juin 2013

Belo Horizonte

Arrivée dans le Minas Gerais, région minière de l'intérieur des terres, peuplée et développée à la toute fin du XVIIe siècle, à la découverte de la première pépite d'or. Son essor au XVIIIe siècle a abouti à faire de Rio, dont elle est proche, la capitale du pays en 1763, à la place de Salvador. Elle est aujourd'hui l'un des pôles économiques du Brésil.
Sa capitale, Belo Horizonte, est une ville nouvelle, construite à la toute fin du XIXe siècle. C´est la troisième ville planifiée du pays, après Teresina (Piauí) et Aracaju (Sergipe). Depuis le développement rapide au XVIIIe de l'industrie minière dans la région, qui a longtemps maintenu à flot la couronne portugaise, la capitale du Minas Gerais était Ouro Preto. Après l'indépendance du pays en 1822, puis le remplacement de l'Empire par une République en 1889, les autorités mineiras décident de marquer le coup en créant une nouvelle capitale, à la place de l'ancienne, difficile d'accès et surtout symbolisant le régime colonial. Aarão Reis, Président de la Commission de construction de la nouvelle capitale du Minas Gerais, et José de Magalhães, architecte chargé des bãtiments publics, imaginent alors une trame orthogonale, inspirée de celle de Washington, sur laquelle s'ajoutent quelques larges avenues diagonales, qui coupent les plus petites rues à un angle de 45°. L'ensemble est entouré d'une grande rocade, l'Avenida do Contorno, que la croissance urbaine ne devait à l'origine pas dépasser. Les percées haussmaniennes ont également inspiré l'organisation et le dessin de la ville.
Le plan original d'Aarão Reis

Le plan de base a globalement été appliqué, en dépit des contraintes géographiques du lieu, très vallonné. Les concepteurs de la ville étaient imprégnés du positivisme du XIXe, qui avait porté l'idée républicaine - la devise "Ordem e Progresso" est d'inspiration positiviste. Conçue au début des années 1890, inaugurée en 1897, la ville de Belo Horizonte a été pensée comme un moyen d'ancrer le nouveau régime et ses idéaux, dans une région à réputation rurale et traditionnaliste. C'est ainsi que dans le Centro, les rues nord-sud portent le nom des Etats du pays, et les axes est-ouest ceux de différentes tribus indiennes.

Le Centro de Belo Horizonte aujourd'hui. La la trame orthogonale a finalement été orientée légèrement en diagonale et la ville s'est étendue bien au-delà de l'Avenida do Contorno. Belo Horizonte est aujourd'hui la troisième aire urbaine du pays.  
Praça Sete









Praça Raul Soares






Avenida do Contorno

Avenida do Contorno

Au-delà de l'Avenida do Contorno, au sud, quelques villas conçues sur le modèle de la cité-jardin



Praça da Libertade



Sur la Praça da Libertade, une réalisation d'Oscar Niemeyer, reconnaissable à ses formes arrondies














Non loin de la Praça Raul Soares, le Mercado Central, construit dans un ancien hangar, occupé au premier étage par un grand parking.











Masta Cachaça. Particulièrement bonnes dans le Minas.

Masta manif sur la Praça Sete



Enfin, au sud-est de la ville, au-delà du Centro, on trouve le Parque das Mangabeiras, construit sur une butte, qui offre une très belle vue sur la ville.



 



On distingue ici la limite sud - l'Avenida do Contorno - entre les grands immeubles du Centro et les extensions urbaines ultérieures - ici des maisons individuelles cossues, construites sur le modèle de la cité-jardin
Masta queijo. Avec une bite.
Decreto n.817 de 15 de Abril 1895 : "Foi organizada, a planta geral, da futura cidade dispondo-se na parte central, no local do atual arraial, a área urbana, de 8.815.382 m², dividida em quarteirões de 120 m x 120 m pelas ruas, largas e bem orientadas, que se cruzam em ângulos retos, e por algumas avenidas que as cortam em ângulos de 45º. Às ruas fiz dar a largura de 20 metros, necessária para a conveniente arborização, a livre circulação dos veículos, o trafego dos carros e trabalhos da colocação e reparações das canalizações subterrâneas. Às avenidas fixei a largura de 35 metros, suficiente para dar-lhes a beleza e o conforto que deverão, de futuro, proporcionar à população."

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