Arrivée dans le Minas Gerais, région
minière de l'intérieur des terres, peuplée et développée à la toute fin du XVIIe siècle, à la
découverte de la première pépite d'or. Son essor au XVIIIe siècle a
abouti à faire de Rio, dont elle est proche, la capitale du pays en 1763, à la place de
Salvador. Elle est aujourd'hui l'un des pôles économiques du Brésil.
Sa capitale, Belo Horizonte, est une ville nouvelle,
construite à la toute fin du XIXe siècle. C´est la troisième ville
planifiée du pays, après Teresina (Piauí) et Aracaju (Sergipe). Depuis
le développement rapide au XVIIIe de l'industrie minière dans la région,
qui a
longtemps maintenu à flot la couronne portugaise, la capitale du Minas
Gerais était Ouro Preto. Après l'indépendance du pays en 1822, puis le
remplacement de l'Empire par une République en 1889, les autorités
mineiras décident de marquer le coup en créant une nouvelle capitale, à
la place de l'ancienne, difficile d'accès et surtout symbolisant le
régime colonial. Aarão Reis, Président de la Commission de construction
de la nouvelle capitale du Minas Gerais, et José de Magalhães,
architecte chargé des bãtiments publics, imaginent alors une trame
orthogonale, inspirée de celle de Washington, sur laquelle s'ajoutent
quelques larges avenues diagonales, qui coupent les plus petites rues à un
angle de 45°. L'ensemble est entouré d'une grande rocade, l'Avenida do
Contorno, que la croissance urbaine ne devait à l'origine pas dépasser. Les percées haussmaniennes ont également inspiré l'organisation et le dessin de la ville.
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Le plan original d'Aarão Reis |
Le plan de base a globalement été appliqué, en dépit des contraintes géographiques du lieu, très vallonné. Les concepteurs de la ville étaient imprégnés du positivisme du XIXe, qui avait porté l'idée républicaine - la devise "Ordem e Progresso" est d'inspiration positiviste. Conçue au début des années 1890, inaugurée en 1897, la ville de Belo Horizonte a été pensée comme un moyen d'ancrer le nouveau régime et ses idéaux, dans une région à réputation rurale et traditionnaliste. C'est ainsi que dans le Centro, les rues nord-sud portent le nom des Etats du pays, et les axes est-ouest ceux de différentes tribus indiennes.
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Le Centro de Belo Horizonte aujourd'hui. La la trame orthogonale a finalement été orientée légèrement en diagonale et la ville s'est étendue bien au-delà de l'Avenida do Contorno. Belo Horizonte est aujourd'hui la troisième aire urbaine du pays. | |
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Praça Sete |
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Praça Raul Soares |
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Avenida do Contorno |
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Avenida do Contorno |
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Au-delà de l'Avenida do Contorno, au sud, quelques villas conçues sur le modèle de la cité-jardin |
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Praça da Libertade |
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Sur la Praça da Libertade, une réalisation d'Oscar Niemeyer, reconnaissable à ses formes arrondies |
Non loin de la Praça Raul Soares, le Mercado Central, construit dans un ancien hangar, occupé au premier étage par un grand parking.
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Masta Cachaça. Particulièrement bonnes dans le Minas. |
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Masta manif sur la Praça Sete |
Enfin, au sud-est de la ville, au-delà du Centro, on trouve le Parque das Mangabeiras, construit sur une butte, qui offre une très belle vue sur la ville.
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On distingue ici la limite sud - l'Avenida do Contorno - entre les grands immeubles du Centro et les extensions urbaines ultérieures - ici des maisons individuelles cossues, construites sur le modèle de la cité-jardin |
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Masta queijo. Avec une bite. |
Decreto n.817 de 15 de Abril 1895 : "Foi organizada, a planta geral, da
futura cidade dispondo-se na parte central, no local do atual arraial, a
área urbana, de 8.815.382
m², dividida em quarteirões de 120 m x 120 m pelas ruas, largas e bem
orientadas, que se cruzam em ângulos retos, e por algumas avenidas que
as cortam em ângulos de 45º.
Às ruas fiz dar a largura de 20 metros, necessária para a
conveniente arborização, a livre circulação dos veículos, o trafego dos
carros e trabalhos da colocação e reparações das canalizações
subterrâneas. Às avenidas fixei a largura de 35 metros, suficiente para
dar-lhes a beleza e o conforto que deverão, de futuro, proporcionar à
população."
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